Les activités en Baie d’Authie

Site naturel remarquable, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, la Baie d’Authie reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Une balade dans cet endroit d’exception est une vraie source de plaisir pour les amoureux de la nature.

Une balade guidée et commentée dans la Baie d’Authie avec « Les sentiers de la baie »  

Se promener à travers la Baie d’Authie avec un guide qui connaît à la perfection l’endroit et qui, en prime, adore la nature est une activité à la fois agréable et enrichissante. L’entreprise « Les sentiers de la baie » propose ce type d’excursions. C’est un moment unique à partager en famille ou entre amis.

Balade en Baie d'Authie

Balade en Baie d’Authie

A chaque sortie, un programme précis vous sera proposé. Vous aurez le privilège de découvrir les différents écosystèmes de la baie d’Authie : les mollières (ou pré-salé), la slikke, l’estran et les dunes.

En premier lieu, il y a la slikke et sa faune assez particulière. Etant constituée de vases molles, c’est le refuge idéal pour les petits crustacés comme la Corophie, les mollusques comme la Mye, les vers marins comme le Néreis diversicolor ainsi que les colonies d’oiseaux qui guettent leurs proies.

Huîtrier pie en Baie d'Authie

Pendant ce parcours, votre guide, Jonathan Beia vous donnera des explications sur la formation des dunes. Un passage dans l’espace vert connu sous le nom de près salés s’ajoute dans l’aventure. C’est un endroit sauvage où s’épanouissent des espèces végétales remarquables.

Ecosystème de la Baie d'Authie

Ecosystème de la Baie d’Authie

L’équipe des « Sentiers de la baie » vous donnera des informations détaillées sur la flore de la baie.

A la découverte des phoques de la baie

La rencontre avec les phoques est le point d’orgue de certaines sorties natures proposées par « Les sentiers de la baie ». Ces mammifères marins sont présents dans la Baie d’Authie depuis 2001. Attention, vous ne pourrez pas toujours les observer étant donné qu’ils partent régulièrement à la pêche.

Observations en Baie d'Authie

Observations en Baie d’Authie

Avec « Les sentiers de la baie », vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur le mode de vie des phoques gris et des phoques vaux-marins.

Vous allez également les admirer en train de se prélasser en colonie sur les bancs de sable. Bien entendu, il faut les observer à distance au risque de les effrayer.

De petites animations et une sortie gourmande au programme

« Les sentiers de la baie » incluent au programme de petites animations censées émerveiller les petits et enrichir leurs connaissances.

Il y a entre autres la pêche à pied, une activité qui permet aux enfants de découvrir de près les espèces marines qui peuplent la baie d’Authie. Ils vont aussi apprendre à les respecter et à les protéger car ils devront relâcher les animaux après l’observation.

Quelques travaux manuels sont également au  menu. Les petits vont devenir de vrais artisans. De plus, ils exploiteront des matières végétales qu’on trouve dans la baie d’Authie comme les lierres.

Dégustation des produits locaux

Dégustation des produits locaux

Les fins gourmets ne sont pas en reste. Des petits détours dans les commerces de la région peuvent être de la partie. C’est l’occasion de déguster des spécialités régionales.

Des sorties adaptées à toutes les envies

« Les sentiers de la baie » offrent différents types de parcours aux promeneurs. La durée varie. Il en est de même en ce qui concerne le programme. Bien entendu, une réservation à l’avance est recommandée.

Vous pouvez consulter le site des « Sentiers de la Baie » en cliquant ici.