La faune en Baie d’Authie, Les oiseaux de la baie d’Authie

La baie d’Authie est le royaume des oiseaux aquatiques. Les cormorans font partie des espèces fréquentes que l’on peut observer sur l’estuaire. Ils sont connus sous leur nom scientifique Phalacrocoracidées et appartiennent à l’ordre des suliformes.

Décollage d’un cormoran

Les caractéristiques physiques des cormorans

Les cormorans adultes mesurent entre 45 cm et 1 mètre de long et ils pèsent entre 1,5 et 3,5 kg. Ces oiseaux aquatiques sont reconnaissables à :

  • leur bec crochu
  • leur long cou flexible
  • leur plumage noir

Cette espèce se distingue des autres oiseaux aquatiques par son plumage partiellement perméable. Ceci est en effet dû à l’absence de crochets sur les barbules des ¾ de la surface des plumes.

Cette nature particulière de son plumage lui permet d’économiser de l’énergie lorsqu’il part à la chasse aux poissons et insectes marins. En sortant de l’eau, l’oiseau déploie ses ailes pour se débarrasser de l’humidité.

Grand cormoran qui se sèche

Après observation de cette espèce, on a également compris que ce comportement contribue à améliorer la digestion et favorise la thermorégulation de l’oiseau.

Comment se comporte le cormoran?

Les cormorans sont en général doués pour la chasse sous l’eau. Cette famille d’oiseau possède une grande faculté à nager et peut parcourir une quarantaine de mètres en apnée pour capturer ses proies. Son habilité à chasser des poissons dans l’obscurité étonne aussi les observateurs de ces oiseaux.

Ces oiseaux aquatiques se nourrissent logiquement de poissons. Ils peuvent s’alimenter d’espèces d’eau douce et de mer. Ils peuvent également se nourrir d’insectes qui se trouvent en bord de mer.

La présence des cormorans sur l’estuaire de l’Authie

Les cormorans adorent vivre à proximité de l’eau, ce qui explique leur présence en baie d’Authie. On peut également les observer sur les bords de fleuves et de rivières. Malgré leur préférence pour les côtes, ils peuvent également fréquenter les plans d’eau à l’intérieur des terres. En revanche, ils ne voyagent généralement pas en haute mer, contrairement à la plupart des oiseaux marins.

Les espèces les plus visibles en Baie d’Authie

Il existe plusieurs variétés de cormorans mais les plus courantes en Baie d’Authie sont le Grand Cormoran et le Cormoran huppé.

Le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)

Cette espèce d’une taille de 90 cm et d’une envergure moyenne de 145 cm est reconnaissable à son plumage noir, les reflets bleus dans le plumage noir, sa gorge blanche, ses ailes et son dos de couleur vert-bronze, son bec de couleur gris clair ou blanc-crème.

Grand cormoran

En ce qui concerne la reproduction, la femelle adulte pond 3 à 4 œufs par an. Le couple participe alternativement à l’incubation qui dure 31 jours. Des plumes blanches sur le cou et une tache blanche à la base de chaque cuisse sont visibles pendant la saison des amours.

Le Cormoran huppé

Le Cormoran huppé est un oiseau exclusivement marin que l’on peut reconnaitre par les reflets verts sur son plumage noir, son bec allongé et plus fin, sa tête munie d’une courte huppe repliée en avant, ses pattes noires. Cette espèce est capable de nager jusqu’à plus de 60 m de profondeur pour chercher de la nourriture et de retenir sa respiration pendant environ 2 minutes pour rester dans l’eau.

Cormoran huppé, jeune et adulte

Pour ce qui est de la reproduction, la ponte comporte entre 1 à 6 œufs et l’incubation peut prendre environ un mois.