La flore de la Baie d’Authie

De son nom scientifique « Salicornia », la salicorne, connue communément sous le nom de « cornichon de mer« , de « passe-pierre » et même de « haricot de mer » est un végétal terrestre qui pousse a proximité des milieux marins. Le mot salicorne est obtenu du mot latin « sal » qui signifie sel, et « cornu » (ou corne). Cette espèce se décline en une trentaine de variétés visibles en milieu salé. On en trouve notamment sur la Baie d’Authie.

Comment reconnaitre un cornichon de mer ?

Un cornichon de mer est une plante basse et charnue. Classé parmi les plantes annuelles, la Passe-pierre vit moins d’un an sur la Baie d’Authie. Ses fruits sont dissimulés, tout comme ses fleurs. Cependant, elle est reconnaissable à :

  • ses rameaux cylindriques apparentant à de petites cornes
  • sa couleur verte qui ressemble à celle d’un cornichon
  • la hauteur de ses rameaux pouvant atteindre une vingtaine de centimètres
  • son goût iodé caractéristique

La passe-pierre est une plante halophile qui est rattachée à la famille des Chenopodiaceae.

salicorne1

L’habitat de la salicorne

Les salicornes ont une préférence pour les milieux salés, ce qui explique d’ailleurs leur présence sur la Baie d’Authie. Les terres sablées et bien drainées sont, bien entendu, favorables à leur développement. Cette plante aime les endroits profitant d’un bon ensoleillement.

On peut également la croiser dans les marais salés, et sur tout le littoral français. Sa présence est par ailleurs confirmée dans de nombreuses zones littorales d’Europe et en Amérique du Nord.

Culture et cueillette de la salicorne

Si vous habitez à proximité de la mer et que vous souhaitez cultiver ces cornichons de mer, sachez que les semis de la salicorne se font généralement au mois de septembre à mi-octobre.

Pour ceux qui souhaitent cueillir, pour leur loisir, des salicornes en baie d’Authie, il est nécessaire de respecter des dates fixées par décret. Dernièrement , celle-ci était autorisée du 1er juin au 31 août à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Ces restrictions au niveau du calendrier sont prévues afin de protéger cette espèce dans le Nord-Pas-de-Calais.

Un peu d’histoire

La salicorne est une plante comestible dont la consommation a commencé au 19ème siècle. Toutefois, dès le 14ème siècle, elle a déjà servi pour fabrication de soude végétale. Encore aujourd’hui, la soude obtenue de la combustion de la plante, sert de base à la composition du savon d’Alep.

De la passe-pierre dans votre assiette

pav de cabillaud et salicorne

La salicorne est un légume sauvage doux au goût acidulé et salé. Elle est aussi appréciée pour son arôme particulier et sa saveur un peu relevée. Elle peut être consommée au vinaigre comme le cornichon ou cuite. On peut la manger :

  • crue en salade
  • sautée
  • en omelette
  • comme hors d’œuvre
  • préparée comme des haricots verts
  • accompagnée de poissons ou viandes

La santé et les salicornes

Les salicornes présentent plusieurs bienfaits pour la santé. Les recherches ont confirmé qu’elles ont des qualités dépuratives et diurétiques. Cela s’explique par leur forte teneur en manganèse, en calcium et aussi leur grande quantité d’iode. Certains pensent que la Passe-pierre présente des effets toniques et qu’en outre, elle contribuerait à la régulation de la thyroïde.

Où peut-on acheter des salicornes ?

La Baie d’Authie est l’un des meilleurs endroits où l’on peut acheter des salicornes. Vous pouvez vous procurer cette plante délicieuse en poissonnerie et auprès de certains maraîchers.