Crustacés, mollusques et vers de la Baie d’Authie, La faune en Baie d’Authie

La Baie d’Authie possède une faune authentique. Parmi les animaux à découvrir dans ce site naturel figure la Corophie. C’est un crustacé amphipode minuscule qui vit dans la vase.

Les corophies habitent dans la vase

Les corophies vivent dans la vase

Elle est aussi connue sous le nom de Corophie tourneur, Corophium volutator, ou encore Crevette de boue. Appartenant à la famille des Corophiidae, la Corophie est un animal de petite taille de 1 à 2 cm de longueur.

Peut-on l’identifier facilement ?

Le corps de la Corophie a :

  • un ton blanchâtre
  • des marques brunes
Corophie de la Baie d'Authie

Corophie de la Baie d’Authie

Sa tête est dotée de deux paires d’antennes. L’une d’entre elles est beaucoup plus grande et plus épaisse. On peut connaître le sexe du crustacé en observant la marge ventrale de la grande antenne. Elle est concave pour la femelle et non concave pour le sexe opposé.

Quel est le mode de vie de la Corophie ?

Le Corophium volutator aime se réfugier dans le fond vaseux des côtes marines, c’est pourquoi, on le trouve dans la Baie d’Authie. Pour être plus précis, la Corophie vit dans des terriers en forme de U qu’elle a creusés dans le sol.

Une augmentation en nombre de la population est constatée en hiver. Il se trouve que pendant cette période, la salinité interstitielle est beaucoup plus faible, ce qui rend l’habitat beaucoup plus agréable.

Ce crustacé a l’habitude de nager. Cependant il s’expose souvent au danger car il est bien souvent la proie préférée de certains animaux marins comme:

  • le hareng
  • l’éperlan
  • l’anchois de Norvège ou sprat

Quelle est la nourriture du Corophium volutator ?

La corophie se nourrit principalement de particules, ses aliments sont constitués de:

  • bactéries
  • diatomées
  • matières organiques particulaires

Cycle de vie de la Corophie

La durée de vie maximale de cette espèce de crustacé est d’environ 12 mois.

Elle se reproduit 2 à 4 fois dans une vie. A la maturité, les mâles partent à la recherche des femelles. Ils se rencontrent sur la boue à marée basse et rentrent dans les terriers pour s’accoupler.

Colonie de corophies

Colonie de corophies

Une femelle prête à se reproduire est facilement repérable car elle mue. Cela génère souvent une rivalité entre les mâles. Après la copulation, les œufs se forment dans la poche thoracique de la femelle. Ils se développent pendant une période de 14 jours.

Après la période d’incubation, la femelle se met à nager pour libérer les petits. Les nouveau-nés ont la même apparence que leurs parents. Le Corophium volutator peut avoir 2 à 4 couvées dans une vie et chaque couvée comporte en général 20 à 52 embryons.

Crédit photo : C. Löser