La Spatule Blanche est un oiseau remarquable de la famille des Threskiornithidae. Il est de l’ordre des Pelecaniformes et fait partie des oiseaux échassiers visibles en France. Cet oiseau est typique de la Baie d’Authie où l’environnement lui procure un habitat et de la nourriture.

Identifier la Spatule Blanche
La Spatule Blanche est un grand oiseau facilement identifiable. On peut tout de suite le reconnaitre par sa taille beaucoup plus grande comparée à celle des autres oiseaux visibles sur la Baie d’Authie. En effet, cette espèce mesure environ 70 à 95 cm de long et 115 à 135 cm d’envergure.

Au niveau du poids, un mâle adulte peut atteindre les 2 kilos. Il est difficile de distinguer la spatule mâle de la spatule femelle. Voici les éléments qui permettent de les reconnaître rapidement :
- un long bec droit dont la forme est similaire à celle d’une spatule
- ce bec est noir et terminé par du jaune
- la nuque teintée d’orange
- il a un collier orangé
- la queue, la tête, le corps et les ailes sont blanches
- la tête est plus colorée en période de reproduction
- la gorge et le menton sont de couleur chair
- les pattes et les doigts sont noirs
Où peut-on la trouver?
Cet oiseau est observable en Baie d’Authie, mais il est également visible en Espagne,en Belgique et aux Pays-Bas. Il est aussi présent en Europe Orientale.

En ce qui concerne son habitat, il faut savoir que la Spatule Blanche fréquente les zones humides côtières et de l’intérieur. Elle préfère ne pas s’éloigner des fleuves, des cours d’eau et marais étendus.
En période de nidification, elle se rend près des lacs et sur la côte des îles. On peut également la trouver dans des buissons et à l’intérieur d’une végétation épaisse.
Le régime alimentaire
En phase d’alimentation, les spatules forment de petites colonies. Ce sont des oiseaux bien outillés pour s’alimenter : la forme spatulée de leur bec ouvert à moitié pendant la recherche de nourriture leur permet de capturer toutes sortes de petites proies présentes dans une eau peu profonde.
Cette espèce se nourrit essentiellement d’invertébrés, mais peut également s’alimenter de petits vertébrés. On retrouve dans son menu :
- des crustacés
- des vers
- des petits poissons
- des larves d’insectes
- des amphibiens
- des mollusques
- des algues
Nidification sur la Baie d’Authie
Le nid de la Spatule Blanche est fabriqué à partir de brindilles, de rameaux de bois et d’autres matériaux solides dont l’acheminement est assuré par le mâle. Le couple l’installe dans un arbre ou dans les roseaux. La pondaison a lieu entre le mois d’avril et de mai. Pendant cette période, la femelle peut pondre 3 à 4 œufs.

Dans un couple d’adultes, le mâle et femelle sont tous les deux responsables de l’incubation dont la durée est de 24 jours. Les poussins sont capables de déployer leurs ailes 7 semaines après leur naissance. Ils peuvent se reproduire à leur tour quand ils atteignent l’âge de 3 ou 4 ans.