Crustacés, mollusques et vers de la Baie d’Authie, La faune en Baie d’Authie

Le Néreis diversicolor est un ver marin présent en grand nombre dans la Baie d’Authie. Cet invertébré appartient à la famille des Nereididae. Il s’adapte à n’importe quel environnement.

Nereis diversicolor

Nereis diversicolor

Ainsi, il peut survivre aussi bien dans des milieux vaseux que sableux. Ce ver a diverses appellations à savoir : «gravette rouge», «néréide de vase», «escavène» ou encore «demi-dure».

Les vers de vase habitent dans la vase

Les vers de vase habitent dans la vase

Comment reconnaitre le Néreis diversicolor ?

Le Néreis diversicolor à une longueur de 6 à 12 cm. Son corps est:

  • mou
  • aplati
  • de couleur jaune, brun, vert ou orange
  • doté d’une ligne rouge visible sur le côté dorsal. Il s’agit d’un vaisseau sanguin.
  • muni de parapodes à rames courtes et épaisses (des espèces de pieds sur les côtés).
  • composé de 90 à 120 sétigères
Nereis diversicolor

Nereis diversicolor

Cet organisme vermiforme comporte également une tête composée de:

  • 4 yeux noirs
  • deux petites antennes
  • deux palpes

Pour se déplacer, le Néreis diversicolor rampe. Il peut également nager.

Comment se nourrit-il ?

En ce qui concerne son alimentation, elle varie en fonction de la saison et de l’environnement. Ainsi, le Néreis diversicolor peut être herbivore. Dans ce cas, il mange des algues planctoniques ou bien des matières sédimentées.

Toutefois, les vers de vase de la Baie d’Authie sont de grands prédateurs. Ils chassent à marée haute et se nourrissent aussi de petits crustacés, de mollusques et de bien d’autres organismes vermiformes.

Un acteur majeur du cycle du carbone

Le Néreis diversicolor joue un rôle prépondérant dans le bon déroulement du cycle du carbone, un phénomène naturel très important qui se produit dans le sol et qui est indispensable à la survie de tous les êtres vivants.

Selon des études, ce type de ver de vase peut éliminer les éléments toxiques comme le plomb ou le chrome dans l’eau interstitielle. On peut dire qu’il joue un rôle d’épurateur.

Partir à la chasse aux vers de vase

En général, le Néreis diversicolor vit sous la vase de la baie d’Authie. Le ver se déplace sous la surface. Cela permet aux pêcheurs de le repérer car on peut voir les trous qu’il a formés. Ils sont en forme de U ou de Y. La récolte est toutefois une tâche éprouvante. Il faut parfois déplacer des pierres ou pelleter le sol.

Chasse aux vers de vase

Chasse aux vers de vase

Pour chasser les Néreis diversicolor, vous pouvez aussi essayer de les piéger en enterrant un sac de toile contenant de la carcasse de poule ou des restes de poissons dans le sable. Les vers capturés sont à conserver minutieusement dans un sac isotherme. Très fragiles, ils ne peuvent survivre plus de 8 jours.

Un appât naturel pour les pêcheurs

Bien connu des pêcheurs, le Néreis diversicolor est un excellent appât naturel régulièrement utilisé par les pécheurs.